Pour une entreprise, booster ses ventes, gagner des parts de marché et développer son portefeuille clients sont des objectifs primordiaux. Pour ce faire, nombreuses sont les méthodes marketing à mettre en place. Pour faire exploser vos carnets de commandes ci-après quelques outils marketing à utiliser.

Misez sur les réseaux sociaux

Avec l’expansion des nouvelles technologies et d’internet, le comportement des consommateurs a complètement changé. De ce fait, les entreprises doivent adapter leur stratégie et leurs outils marketing. Comme le digital prend une part de plus en plus importante dans la communication, les réseaux sociaux sont devenus des alliés incontournables pour les entreprises. L’utilisation des réseaux sociaux comme Facebook, Instagram, Twitter ou encore Pinterest propose de nombreux avantages. Ils vous permettent, entre autres, d’atteindre de nouveaux clients, d’avoir la possibilité d’être plus proche de vos clients, et de générer du trafic vers vos sites web. Il ne faut pas oublier que le marketing est un levier important.

L’un des avantages plus importants de l’utilisation des réseaux sociaux, c’est qu’ils permettent de développer votre image de marque. En effet, c’est un excellent moyen de donner plus de visibilité à votre entreprise, de la faire connaître et de lui donner une dimension plus humaine. De plus, ces différentes plateformes proposent aux internautes d’avoir une idée de la qualité de vos produits ou de vos services. Grâce aux commentaires et aux appréciations des clients qui seront visibles sur votre page ou vos comptes, vous rassurerez les clients potentiels. Pour les consommateurs, l’e-réputation d’une entreprise et les avis des clients sont beaucoup plus importants que les discours des entreprises elles-mêmes.

Ayez un site web fonctionnel et structuré

Pour booster vos ventes et augmenter votre part du marché, avoir un site web est aussi primordial. Il s’agit d’une source d’information illimitée qui est consultable partout et à tout moment. Vous pouvez y mettre tous les fichiers que ce soit des textes, des images ou des vidéos en rapport à vos produits ou aux services que vous proposez. Toutefois, il existe, en général, 3 types de sites internet à savoir : le site E-commerce, le site vitrine et le site institutionnel. Pour une entreprise, ce sont les deux premiers types qui sont les plus utilisés.

Afin de faire le bon choix sur le type de site web à choisir, il vous faudra fixer le but de votre site web. Souhaitez-vous communiquer, faire savoir vos offres, prospecter ou bien vendre ? Pour booster vos ventes, un site E-commerce sera le plus approprié, car votre clientèle sera susceptible d’effectuer des achats en ligne avec le site qui sera disponible 24 h/24 et 7j/7. Par ailleurs, votre site peut améliorer la satisfaction de vos clients et les fidéliser. Avec les statistiques de fréquentations et les sondages, vous connaîtrez mieux les besoins et les attentes de ces derniers. Ce qui vous permettra de réajuster vos produits ou vos services pour y répondre et ainsi booster vos ventes.

Pour vous démarquer de vos concurrents, il vous faudra vous assurer de la qualité de votre site. Les internautes passent en moyenne 10 à 20 secondes sur un site web pour décider de prolonger son exploration ou de passer à un autre site. Ensuite, il est nécessaire de garantir à l’internaute une expérience parfaite, quelle que soit la taille de son écran en optant pour un site web responsive. C’est-à-dire que le contenu de votre site s’ajuste automatiquement à la taille de l’écran (ordinateur, tablette ou smartphone). Vous vous assurez ainsi de la lisibilité de vos contenus et vous mettez toutes les chances de votre côté pour satisfaire les internautes qui visitent votre site.

L’e-mailing ciblé

L’e-mailing ciblé est un outil marketing plus traditionnel. Même s’il est considéré comme étant dépassé, c’est un outil qui est encore indispensable pour les entreprises qui souhaitent augmenter leur part sur le marché. Il peut être un atout essentiel pour convertir les prospects en clients et par la suite, les fidéliser. Pour que la stratégie fonctionne, il est important de créer des e-mailing qui répondent aux attentes et qui correspondent aux comportements de vos clients.

Pour mener à bien votre campagne, il est nécessaire de fixer les objectifs. Pour ce faire, posez-vous la question « Pourquoi créer un e-mailing ? ». Est-ce pour augmenter votre visibilité, générer du trafic sur votre site web ou pour avoir plus de contacts ? Vous vous dites sûrement pour vendre ! Mais « vendre » est une finalité qui est constituée de plusieurs objectifs dont certains peuvent être atteints par votre campagne d’e-mailing.

Afin d’atteindre vos objectifs, il vous faudra avoir une connaissance bien approfondie de vos cibles. Segmentez vos contacts de façon optimale pour pouvoir constituer vos messages en fonctions des différents profils. Dans tous les cas, le contenu doit être pertinent, c’est-à-dire que le contenu doit correspondre à l’objet de votre e-mailing. Pour conclure votre message, vous devez convaincre le destinataire à passer à l’action. Proposez par exemple de découvrir les nouveaux produits ou les promotions que vous proposez.

Le bouche-à-oreille : un outil marketing traditionnel très efficace

Même avec le changement de comportement des consommateurs, les méthodes traditionnelles restent efficaces pour booster vos ventes. En effet, ces derniers sont assez souvent oubliés, mais ils peuvent être d’excellents outils pour compléter les outils e-marketing. Parmi eux figure le bouche-à-oreille. Il fait partie des moyens les moins coûteux et les plus efficaces pour améliorer votre image de marque.

En effet, vous misez sur vos clients pour être les ambassadeurs de votre entreprise auprès d’un large public. De nombreuses personnes agissent en général selon les recommandations de leur entourage. Que ce soit pour choisir un restaurant, pour acheter un produit ou pour avoir recours à un service donné. Chaque jour, vos clients fournissent des informations et partagent leurs expériences avec des clients potentiels. Ce qui impacte sur le « capital confiance » de votre offre.

Mais attention, le bouche-à-oreille peut être à double tranchant. Il peut augmenter votre image de marque tout comme il peut détruire votre réputation. Pour en tirer avantage, il est nécessaire de fournir un excellent service client. Vous devrez donc vous assurer de répondre à chaque courriel dans les meilleurs délais, d’offrir un service après-vente de qualité et répondre aux différentes demandes.

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